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Simple comme un coup de fil ? La prévention des risques dans une cellule d'écoute de la souffrance au travail

Article du n°169-170-171 de la revue Travail et Emploi

Comment une cellule d'écoute en grande administration aborde les maux du travail et initie des actions préventives par téléphone ? Cet article explore ces pratiques et leur transformation potentielle en dispositif de surveillance.

Cet article traite de l’essor de l’écoute en matière de prise en charge de la souffrance au travail. Pour cela, il restitue une enquête menée dans une cellule d’écoute téléphonique d’une grande administration. Que voit-on depuis l’écoute des maux du travail, et quelles actions de prévention peut-on entreprendre ou initier par téléphone? Les écoutantes sont-elles des préventrices comme les autres? C’est à l’étude de ce qui compose cet agencement original de mots, de papiers, de données que cet article est consacré, ainsi qu’à ses effets attendus en matière de transformation des situations de souffrance au travail. Au croisement d’un examen des finalités attribuées à ce dispositif et d’une analyse des opérations de qualification à l’œuvre dans ces situations d’écoute, l’article montre comment les pratiques de prévention par téléphone sont de plus en plus contraintes à mesure que le dispositif d’écoute se mue en un dispositif de surveillance.

Mots-clés : écoute, prévention, surveillance, risques professionnels, RPS

"Just a Phone Call away?"
Risk Prevention in a Hotline Dealing with Suffering at Work

This article deals with the rise of phone lines as a means of dealing with suffering at work. For that purpose, it reports on a survey carried out in a hotline of a large administration. What do we see when we listen to work-related problems, and what are the preventive actions that can be undertaken or initiated by telephone? Are the operators in charge of phone calls regular preventers? This article is devoted to the study of what makes up this original arrangement of words, papers and data, as well as to their expected effects in terms of transforming situations of suffering at work. At the crossroads of an examination of the purposes attributed to this apparatus and an analysis of the qualification operations, the article shows how the practices of prevention by telephone are increasingly constrained as the listening apparatus turns into a surveillance apparatus.

Keywords: listening, prevention, surveillance, occupational risks, PSR

JEL: H70, J28

Revue Travail et Emploi N°169